Imprimer


Vingt ans après notre première présentation de cette magnifique œuvre, nous avons choisi de la redonner, avec quelques aménagements nouveaux. L’Echo de la Risaz (photo) de Grancy et La Récréation (photo) uniront leurs voix pour vivre cette aventure.
Ce projet se situe dans un but d’échange et de volonté de sortir des répertoires traditionnels de nos chorales. Cinq à six concerts sont prévus au printemps 2011.
> Présentation des chorales
> Les concerts
> Esprit atelier
> Groupe musical Encuentro
> Présentation des musiciens
> Direction
Téléchargez l'affiche, A4
Téléchargez le papillon, A5, pdf

 

Misa Criolla, oeuvre majeure du folklore argentin
Ce chant religieux a été composé suivant les rythmes traditionnels du folklore argentin. Cette messe comporte les cinq parties habituelles de la liturgie catholique (Kyrie, Gloria, Credo, Sanctus, Agnus Dei). Le texte est en espagnol et le choix de mélodies, de rythmes et d’instruments issus du folklore rend l’œuvre plus vivante, moins austère, plus proche du public auquel elle s’adresse. Dans les différentes parties de ce chant de nombreux rythmes du folklore argentin se trouvent représentés : vidala, baguala, chacarera, carnavalito, estilo de la Pampa chamamé, huella, chava, takirari.

Ariel Ramirez, né en 1921 à Santa Fé, compose cette pièce en 1963, et choisit pour l'interprétation chantée le groupe Los Fronterizos, alors au sommet de sa popularité, qui l'enregistre en 1964. L'oeuvre rapporte immédiatement un grand succès, et elle sera jouée par ce groupe dans les plus importantes salles du monde. C'est la seule oeuvre musicale argentine éditée dans les cinq continents. Les textes liturgiques ont été traduits en espagnol et adaptés par trois prêtres argentins.

 

Présentation des chorales

L’Echo de la Risaz de Grancy, chœur d’hommes fondé en 1916 a également été l’une des sociétés à l’origine de la fondation du Giron choral de la Morges. Fort d’une trentaine de membres, cet ensemble dynamique a créé en 2008, le petit Echo, groupe rassemblant les enfants et futurs talents de la région de Grancy.

La Récréation, fondée en 1929, a tout d’abord été une chorale masculine, avant que ces « dames » rejoignent les salles de répétitions dès 1949. La Récréation anime et finance depuis 1956 un chœur d’enfants, ouvert à tous, il n’est pas réservé aux enfants des membres. La Récréation est aussi membre du Giron de la Morges.

Ces deux ensembles participent très activement à la vie culturelle de Morges et de sa région.

 

Les concerts
Samedi 12 mars 2011, 20 h 15
Vendredi 8 avril 2011, 20 h 15
Samedi 9 avril 2011, 20 h 15
Vendredi 27 mai 2011, 20 h 00
Samedi 28 mai 2011, 20 h 00
Théâtre de Beausobre, Morges
Grande Salle, Grancy
Garande Salle, Grancy
Temple protestant d'Aubonne
Temple protestant de Morges

 

Esprit atelier
Bien que deux chœurs s’unissent pour l’étude et la présentation de cette pièce magnifique, nous désirons offrir la possibilité à toute personne intéressée à nous rejoindre pour goûter au plaisir de cette œuvre. Nul besoin de faire partie d’une chorale ou d’un ensemble, si vous en avez l’envie, vous êtes le(la) bienvenu(e). Nous serons heureux de vous accueillir au sein de ce groupe éphémère réuni pour l’occasion. Seule une participation aux frais de partitions sera éventuellement demandée.

Frown
Plus de 100 choristes font actuellement partie de notre projet Misa Criolla. Afin de produire des concerts de qualité, nous devons veiller à respecter et assurer l'équilibre des voix, et n'acceptons plus d'inscriptions. Regrettant de ne pouvoir donner satisfaction à tout le monde, nous vous remercions de votre compréhension.
   

 

Groupe musical Encuentro (photo)
Nous travaillerons en étroite collaboration avec l’ensemble « Encuentro ». Raoul Chacon, Carlos « Pampa » Diaz, Derlis Bogado, Jorge Alfonso Pérez et Gonzalo Saà sauront sans aucun doute séduire le public et nous nous réjouissons de les accueillir. Ces musiciens, tous originaires d’Amérique du Sud, bien installés en Suisse depuis plusieurs années, sont particulièrement attachés à leur folklore. La Misa Criolla n’a aucun secret pour eux. Ils ont participés à de nombreux concerts dans toutes les régions de notre pays.
Ecoutez la Misa Criolla par le groupe "Encuentro", lors d'un concert à La Chaux-de-Fonds.

 

Présentation des musiciens
Carlos Diaz
Originaire de la Pampa argentine, il s'est consacré pendant plus de douze ans à la musique folklorique d'Argentine et d'Amérique latine. Ce long voyage amène Carlos Diaz « Pampa » en Suisse et plus précisément à Neuchâtel. Entre 2004 et 2006 il suit les cours de Rosamaria Maister au conservatoire de Neuchâtel. Son parcours de guitariste et chanteur l'amène à se produire dans différentes villes de Suisse, notamment avec le groupe Encuentro, ainsi que comme soliste avec les chœurs "Los Criollanos" à Genève et « La Croche-Chœur" à la Chaux-de-Fonds.
 

Derlis Bogado Estigarribia
Chanteur et guitariste professionnel, il a intégré plusieurs groupes de musique latino-américaine dans son pays et en Europe, Espagne, France et Suisse. Actuellement il suit des cours de chant, en dernière année, à Colombier (Neuchâtel) avec la compagnie professionnelle d’opéra "Avant-scéne Opera".

Jorge Alfonso Pérez
Percussionniste d'origine cubaine. Jorge a étudié au Conservatoire de la ville de Matanzas (Cuba). Il vit en Suisse depuis une dizaine d'années. Musicien invité lors des concerts "La Misa Criolla" avec le Grupo Encuentro en octobre et novembre 2007 et 2008 à Berne et Bellinzone pour la TSI. Il est membre de plusieurs groupes latinos et mixtes.
  Raoul Chacon
Musicien autodidacte né à La Paz, Bolivie, en 1952. Fit partie des groupes Thunupha, Los Yuras et Grupo Coca. En 1981, il entreprit un voyage vers l’Europe et rejoignit le groupe Bolivia Manta. Dès 1985 il collabore avec Kollamarka, Savia Nueva, Los Jairas et Luzmila Carpio. Il rejoignit le groupe Ruphay en 1992, où il participe activement à la coordination musicale du groupe. Il réside actuellement à Genève et a la charge des ateliers de musique andine du Musée d’ethnographie.
  Gonzalo Saà
Equatorien, vit en Suisse depuis plus de 15 ans. Musicien populaire andin, flûtiste, il pratique tous les instruments à vent originaires d'Amérique du Sud (quena, sampona, rondador). Il a commencé à jouer de la quena à l'âge de 15 ans. Dans son pays, avec d'autres amis musiciens, ils ont formé le groupe "Kallchay". En 1991, il part pour l'Allemagne et voyage à travers toute l'Europe pendant 4 ans. Depuis 2006 il fait partie du groupe Encuentro.

 

 

Direction
La préparation du chœur et la direction seront assurée par Alain Devallonné et Diana Atchabahian, avec la précieuse collaboration de Pascal Germann.

(Photo Chantal Dervey)